Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
24 août 2013

travailler, tout en apprenant une langue

 

Jeudi 22 aout 2013-08-22

Fatigue, mais rythme de plus en plus digeste. Mes élèves m’épatent, ils savent vraiment beaucoup de choses du haut de leurs 7 ans. Mais ils savent aussi jouer l’incompréhension pour s’épargner ce qui leur déplaît…. Ou ne pas faire l’effort de s’exprimer en français, alors je joue les ingénues, et je redis leurs propos tout en français pour qu’ils le répètent dans ma langue. De toute façon, souvent, dans le bruit et avec la fatigue et leur accent, je ne comprends pas tout ce qu’ils me disent, donc le français m’est utile !

J’aime chercher des trucs pour les faire progresser. Ils sont joueurs et adorent chanter et danser, faut absolument que je trouve plus de moments pour cela. C’est trop de les entendre tous chanter en chœur tout en dessinant…

Question boulot nous sommes les petites nouvelles, donc bien rester sur nos gardes, et ne pas se laisser marcher sur les plates bandes, réussir à conserver ce qui nous revient de droit alors que nous avons un statut privilégié…pas simple de ne pas susciter convoitise et jalousie…

Faire le tri entre le grain et l’ivraie…. Ecouter des conseils qui ne sont en fait que des contre-vérités et remercier poliment sans laisser paraître qu’on n’est pas dupe… Diplomatie !!! Ou encore se faire carrément snober en gardant le sourire….

 

ai pris mon premier cours de musique, cours de guitare en Louisiane. Charmant jeune homme, cajun qui ne parle pas un mot français,  cours très technique, matheux en fait…

et étrange sensation de faire du funambulisme en très haute altitude : tu accumules les difficultés : prendre un cours technique et pointu dans une langue étrangère et où, de surcroit, tu retraduis le langage musical anglo-saxon en langage musical français pour une pianiste qui s’improvise guitariste….. pas simple. Je comprends mieux ce que vivent mes petits élèves bien crevés dès 11 h du mat’… Acquérir des notions toutes nouvelles dans une langue qui n’est pas la tienne : accroche-toi à la barre…. Faut vraiment que je vérifie sans arrêt s’ils comprennent bien le vocabulaire, sans quoi ils décrochent…. mais c'est passionnant de chercher des astuces pour leur faire mémoriser des expressions, des temps verbaux, et rendre utiles, les outils de la langue appris.

Dernier en date : faire la course entre deux classes, des élèves es plus rapidement rangés, et honorer les gagnants d'un  "bravo, vous avez gagné, aujourd'hui, mais demain c'est nous qui gagnerons"

et voilà comment on commence à apprendre et surtout utiliser, les temps du passé proche et du futur simple!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité