Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
24 août 2013

Gag du jour

P9010048

Samedi 24 aout

Gag du jour pour un prof en immersion….

En fait :  on vous dit dans votre métier, qu’il faut être très vigilant chez les jeunes enfants à ne pas donner des devoirs le soir à la maison, parce qu'ils seront une surcharge de travail, 

que cela occasionnera un fossé qui se creusera entre les forts et les faibles, les bosseurs et les autres, et que ce ne doit être qu’un réinvestissement de la journée ;

Et puis tu te dis que zut, tout est en français tout le temps, les consignes écrites comme orales, alors tu peux bien, une fois, leur donner un petit exercice en français…. Et patatras….

Tous les parents inquiets qui te contactent parce qu’ils n’ont pas pu aider leur enfant, que le devoir en français c’est trop dur, qu’ils n’y comprennent rien. Alors tu te fends d’une explication simple : mieux vaut un devoir fait seul et incomplet que parfait car sous la tutelle (voire plus) du parent. (certains parents rédigent eux-mêmes les devoirs)

Mais là,  à nouveau incompréhension totale parentale.

Conclusion : j’ai compris !!!

Chaque jour, désormais, je donne des devoirs….  aux parents ! Et ils sont contents ! Comme quoi ! C’est simple en fait ! Et tout va bien !!

***

Maintenant regardons de l'autre côté de la barrière, en tant que parent d'élève....

Et soyons bien moins critiques et beaucoup plus positifs : il y a du bon dans ce système....

Mon fils a la chance d'être dans une école pour primo-arrivants, à raison de 7 à 9 élèves par cours!!! Le grand luxe! Des profs aux petits soins qui individualisent leurs cours entre hispaniques, indiens, chinois et francophones... font des heures sup' pour offrir des cours particuliers... afin qu'à terme : en un, deux ou trois ans, chaque élève intégre le cursus scolaire normal national (english regular)

Certes, c'est encore très difficile à ce jour pour mon petit, la barrière de la langue le frustre énormément, il angoisse souvent de mal faire, et m'en veut beaucoup de l'avoir exposé à ce grand chambardement, mais je suis confiante, et je sais que dans quelques mois, il parlera et comprendra un anglais tellement supérieur au mien!!!

L'immersion a vraiment du bon, c'est spectaculaire ce que les enfants sont capables de faire et d'apprendre par simple "plongée dans une autre langue". Que n'avons nous, plus d'écoles similaires chez nous.... on serait enfin d'excellents bilingues ou trilingues en si peu d'efforts (si ce n'est les premiers mois)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité