Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
1 février 2014

Les Américains et les horloges

 

 

Débout à 4h du mat',

Rien ne les empêche de faire leurs courses au supermarché du coin, à trois ou quatre heures,(les hyper sont ouverts 24/24), aller faire du fitness ou de la muscu à 4 ou 5 h.

Le samedi c’est grasse mat' : à 7 h ils sont tous en ville, dans les vide-greniers et les vide-garages ou en train de danser au café des amis.

Au boulot : ils pointent à 4, 5 ou 6 h du mat, j’arrive à 7 : suis dans les dernières….

Mes premiers élèves descendent du bus à 7h20… mais les premiers mômes, ceux de la garderie du matin, sont sur place à 6h.

Aucun enfant ne s’éveille après 6h, ils mangent très tôt :

Petit déj à 5 ou 6 (fréquemment à l'école, même pas chez eux)

Déj'- pause méridienne :  à 10 ou 11h

Dîner à 4 ou 5.  A 6 Heures c’est souvent trop tard. Les restaus sont rarement ouverts après 20h.

Hantise de l’horloge, ponctualité maladive…. Pour un rendez-vous, une réunion, tous sont là : en avance, et on commence pile à l’heure, voire un peu avant, si possible.

Mais tout est toujours plié très très vite. On range et le retour au calme est immédiat. En une poignée de secondes, tout le monde a disparu.

Aucune place pour ces petits moments qui s’éternisent, vous savez, ceux où on traîne un peu, avant de partir, feignant de plaisanter, mais où finalement l’essentiel est dit….

Sur le quai de la gare, au moment du départ, les regards qui disent plus long que tout, en fin de réunion, sur le parking à minuit…clés de voiture en poche, ou moteur qui tourne, et c’est le fin mot de l’histoire. On a rien décidé en 4 heures de tour de table… mais c’est là que  tout se dénoue enfin… Non rien de tout ça ici.

Efficace, immédiatement. Du moins apparemment.

Et comme au XIXème en en France : on ne connaît pas les 24 heures du cadran, c’est 4h de l’après midi 4.00 PM. Ca va plus vite sans doute, à lire et à écrire, efficace ! On vous dit.

On mange vite, on se réunit chronomètre en main (ça a du bon parfois), j’ai vu des réunions de 15 minutes, le soir après votre journée de boulot… On rentabilise le temps sur place. Efficace. Les glandus, les mous-du-bulbe et autres fumistes chroniques n’ont qu’à bien se tenir…. Faut être dans le cadre, et respecter le timing… t’as pas le choix… De toute façon, ici ils vivent pour travailler, alors… alors que nous, on travaille pour vivre. Heureusement que j’aime mon job sans quoi… je serais devenue complètement folle-dingo….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité