Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
5 mai 2014

CRAWFISH FESTIVAL

GetAttachmentDanseurs tout en écrevisses...

GetAttachment

Quelle fête de village vraiment peu banale. C’est une fête de la musique, une fête foraine, une grande foire, et aussi kermesse à l’ancienne, avec des animaux de la ferme. Tout public : blancs et noirs, des familles, des « djeunes » qui friment avec leur voiture tunée et « briquée » et sono à fond…

Et partout des stands pour manger les écrevisses à toutes les sauces et aussi s’habiller d’écrevisses, ou décorer son intérieur. J’ai goûté la boule de pain creusée et évidée de sa mie, puis remplie d’une sauce aux épinards, piment et écrevisse. Pas mal. J’ai tout fini….Mais j’ai fini aussi deux bouteilles d’eau juste après…

Il y a quelque chose aussi des fêtes médiévales : le stand des horreurs, où tu peux voir des animaux difformes, tortues à deux têtes, à 6 pattes. J'ai moins aimé....

Et des places entières pour danser, des scènes géantes comme pour les grand festivals…Tu peux même apprendre gratuitement à danser : des horaires de cours sont programmés.

Et la musique est bonne et la bonne humeur partout. C’est resté vrai. Tout simplement. Les musiciens sont des copains et se marrent bien sur scène. On retrouve les locaux, ceux qui aiment la même musique, ceux qu’on croise au village, ou dans les petites salles de bal de l’hiver, quand la foule de touristes n’est pas encore là. Le monde est si petit.

Etre française et danser, en Louisiane, avec un quebecois, sur une musique cadjun…et la boucle est bouclée pour les voyages, l'émigration de tous ces français dans le nouveau monde, depuis des siècles…

La nuit tombe en musique, la lune est haute, on est bien.

Malgré la foule et la chaleur, c’est agréable. J’aime bien le village de Breaux Bridge : ils ont su y préserver quelque chose. On est dans la cambrousse pas si paumée que ça. Parce qu’ils ont su se faire respecter et sauver leur culture de l'impitoyable rouleau compresseur US…

Lachez pas la patate.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité