Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
15 juillet 2014

« Oak Plantation »

oak_plantation_2_019

Les racines boursouflent et bulbent

oak_plantation_2_015

et les branches ploient.

oak_plantation_2_076

Révérences des chênes tricentenaires

oak_plantation_2_036

Allée donnant sur le Mississipi

oak_plantation_2_047

Vue de la galerie, colonnades et troncs en randonnée

oak_plantation_2_061

L’une des plus célèbres plantations de Louisiane : « Oak Plantation », au bord du Mississipi, à quelques miles de La Nouvelle Orléans. Particulièrement célèbre pour avoir servi de décor, à de nombreux Longs Métrages, et où Brad Pit vint exercer son métier d’acteur… Mais aussi et surtout pour son allée extraordinaire de chênes verts tricentenaires.

oak_plantation_2_046

oak_plantation_2_073

oak_plantation_2_050

oak_plantation_2_054

Grande maison bourgeoise dans le plus pur style anglais, richesse débordante due aux grands bénéfices tirés de la production de canne à sucre et de coton, du transport par voie fluviale et du travail quasi-gratis*, sur le dos d’une centaine d’esclaves noirs.

* après déduction du prix d’achat du bétail humain, bien sûr!

oak_plantation_2_079

oak_plantation_2_044

 

oak_plantation_2_022

"Animatrices" en robes Louisianne à crinoline, en fait plus "pots de fleurs décoratifs"....qu'autre chose

oak_plantation_2_027

oak_plantation_2_020

Tablée rehaussée d'un ventilateur (en bois et velours) à bascule, actionné par une corde à tirer pendant trois heures de festin, par un gentil esclave noir.

 

oak_plantation_2_078

Des cabanons rudimentaires face à un palais….Mais en bon adage du « diviser pour mieux régner », une hiérarchie d’esclaves s’opérait : du domestique à demeure, et proche du blanc, aux travailleurs des champs, et tout en bas de l’échelle sociale: les femmes « cantonnières », ne travaillant même pas à la canne à sucre, mais aux berges du Mississipi ou aux chemins… Deux poids, deux mesures.

oak_plantation_2_064

Intérieur des plus aisés : les esclaves officiant dans la demeure bourgeoise...

oak_plantation_2_068

Reproduction à l'identique des huttes d'esclaves et des chiottes de jardin...

 

Ironie de l’histoire : là où pouvaient se déchirer entre eux, pour tenter d’améliorer leur sort, et crevaient cent malheureux pour enrichir une seule famille de quatre personnes, est désormais le cadre actuel idéal, pour lune de miel, de tourtereaux en mal de romantisme. Aujourd’hui, à prix d’or, se louent chambres d’hôtes pour jeunes mariés, avec vue sur jardin et huttes d’esclaves. Quel bonheur de s’aimer là. A quand les nuits de noce à Dachau?

 

oak_plantation_2_055

l'American negro est né en Amerique, l'African negro est né en Afrique, le Créole est fils de parents esclaves d'Amérique et métissés.

oak_plantation_2_082

Levée artificielle (butte herbeuse tout le long des berges) pour protéger les plantations des crues capricieuses du Mississipi

 

** 1860 : Guerre de Secession, entre les Etats du Nord et ceux du Sud; et fin de l'âge d'or pour les plantations. Le Nord n'a pas tant voulu défendre la cause des esclaves.... Il était surtout jaloux de la richesse outrecuidante des Etats du Sud, obtenue en grande partie grâce à l'esclavage... Convoitise et jalousie ont sauvé ces malheureux. Délicieuse espèce humaine, actually...

oak_plantation_2_080

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité