Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
1 décembre 2013

suite Zyon : plus haut, plus hivernal

PB240322

Un pur visage sculpté dans la roche, à la Picasso

Dimanche 22 novembre 2013

Un matin entre soleil et nuages, des ocres, des rouges, des gris perle et des verts, puis du règne minéral, volcanique ou sédimentaire on passe au règne blanc, montagnes ennneigées, et cerfs broutant… Paysage minéral magestueux, gigantesque, collossal et toujours changeant : c’est éblouissant, incroyable, des rocs, des tables, des pics et des monts, des arbres suspendus aux falaises, on croit voir arriver Lucky Luke à chaque nouveau canyon. On est en montagne et dans le désert, en Méditerranée et au Far West, on est nulle part et aussi à Gerbier de Jonc, Lachamp Raphael, le plateau de la Chavade et la Croix de Bonzon, Le Tiourre, et les épingles pour accéder au Ray Pic…  Mais ces couleurs, si changeantes et si variées… les roches passent du noir au rouille, au blanc au vert, au bleu… Paradis du géologue, les roches se transforment en pâtisseries appétissantes, crèmes en roche fouettée,  gâteau à la crème, mille-feuilles, rochers chocolatés saupoudrés de sucre glace, crème chantilly ou œufs à la neige sur truffe au chocolat noir…empilement d’assiettes, de pan cakes, de crèpes en stalagtites de sucre candy… Et quand le soleil joue à cache-cache avec la couverture nuageuse, ce sont des reliefs et des volumes rocheux, l’ombre et la lumière qui s’amusent des bosses et des creux, des failles et des bourrelets, des formes et des gravures, des sculptures et des enchevêtrements.. C’est beau, très beau, très grand, étonnant, et tellement plus impressionnant qu’au cinéma.

Immense livre ouvert et volubile du géologue. Ici, l’histoire minérale est bavarde, foisonnante, tout y est décrit pêle-mêle, en vrac, en quantité. Ca déborde de partout, les volcans tutoient les fonds marins, le tellurisme et l’érosion, un grand fourre-tout du passé de la terre, planète à l’histoire tourmentée…

Cerfs, bisons, et bouquetins, "même pas peur",  placides et peu sauvages… pas besoin de chiens courants pour les lever ceux-là. Se foutent carrément de nous. Nous ignorent.

La nature nous gifle de son inégalable splendeur. Nul homme ne sera jamais à sa hauteur.

Aucun mot ne peut suffire à décrire. SILENCE svp, RESPECT.

 

450 m plus haut et deux heures de route plus tard : Bryce canyon de nuit. Neige et froidure, on change radicalement de climat.

On ne pourra pas rester là, trop froid pour randonner, on est pris au piège de l’hiver.

PB240276

route rouge

PB240285

elk... they call them

PB240291

PB240293

PB240355

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est magnifique sous la neige ... !!! ça donne envie d'y retourner !!!! l'ambiance est carrément différente de celle qu'on a pu tester ... ah la la beautiful !!!!!!!!
Répondre
Publicité