Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
1 janvier 2014

En conclusion ... Sur la Floride....

Floride? Vous avez dit Floride?

Ben, je crois que je ne n'appartiens pas à l'échantillonnage idéal de la touriste et consommatrice de ce site... ce pays si plat....

J'ai évité les parcs d'attraction... pas du tout envie de la foule et de l'entertaiment US, sirupeux et gnan-gnan... Je n'avais envie que de nature...

Mais cette nature me rappelle la Camargue, ça manque d'arbres, même s'il y a la mangrove. Et  tu ne peux pas marcher : t'es prisonnier des eaux partout.

D'accord, y a la chaleur et le soleil et y a les côtes avec plages de sable blanc, si belles et si BCBG, mais ça me rappelle la Côte d'Azur.

J'aime pas non plus : trop Fric et trop Frime.

Y a beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de personnes vraiment très âgées. Et pour la première fois, je me suis dit : 

"Ben, finalement, ce n'est pas si atroce que ça, de devoir mourir jeune... Quand ton corps se déglingue de partout, que tu ne peux plus rien faire seul et que tes proches sont tous morts, est-ce que tu  tiendras encore autant à ta vie?"

Bref, la Floride : ses motels mornes, ses étendues plates et interminables... certes c'est reposant et chaud, c'est calmant et relaxant, mais c'est pas marrant. Du tout. Même se ballader ou pédaler en devient gonflant. (Là je ne me reconnais pas du tout). C'est toujours la même vue, peut-être que proprio d'un bateau, c'est plus rigolo?

Et je trouve les louisianais, et les cadiens bien plus drôles et plus bavards, et surtout plus chaleureux au premier contact.

La Floride a la forme d'un flingue : sa crosse vers le sud, et le canon vers le Nord-Ouest.

Pendant notre séjour, on n'était pas très à l'aise en fait, sans en avoir conscience. Et dès qu'on est arrivé à Lafayette : on s'est détendus d'un coup, on a ri à nouveau, on s'est juste sentis mieux, heureux et soulagés d'être revenus.

Une seule fois, dans ma vie, j'ai connu pareille sensation. C'était une journée de relâche, la bande de copains de la troupe, avait eu l'idée incongrue de visiter : 

Lourdes...

D'un seul coup d'un seul, et  sans même en être conscients, on perdit (vraiment tous) : le sens de l'humour dans cette rue unique et encaissée de cette vallée sombre, égrénant son chapelet de boutiques à attrappe-nigauds dans le commerce industriel du religieusement-pas-si-correct-que-ça.

En quittant la-si-bien-nommée :  "Lourdes", on a poussé un grand soupir de soulagement, à nouveau légers et rieurs. Plus jamais mettre les pieds dans ça!

Vous l'aurez compris, je n'irai plus... Pays plat de marais et de monotonie, même si le reflet du ciel dans l'eau calme, dédouble la lumière et donne l'illusion du miroir reflétant deux ciels... ou deux cieux??  C'est vrai, une poésie s'en dégage, mais allez savoir pourquoi,  vous êtes grogui, éteint, explosé de fatigue, dès potron minet, alors que vous avez royalement roupillé 12 heures d'affilée... Etrange région, doublée d'une étrange sensation qui s'en dégage : comme si ce lieu, infiniment plat et déprimant, vous pompait toute votre énergie, au lieu de vous en donner... Sans aucune raison, et sans avoir strictement rien fait,

vous vous traînez, et baillez, vous avancez au ralenti... comme les vieux quoi... CQFD

chemin trop long

La ballade interminable, vous en prenez pour longtemps...

tout petit Claude

Un tout petit Claude sur l'étendue d'eau

PC270030

Twilight... et palmiers en contre jour

PC280035

Amorphes, même en bateau

PC270017

Marcher les genoux dans l'eau... je ne suis pas encore suffisamment batracienne pour cet exercice-là...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité