Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
18 janvier 2014

Lake Charles

P1180019

“I believe I can fly”….. Sur un trail…. goudronné!!!!

P1180022

Cabane d’observation des oiseaux

P1180033

Golfe du Mexique et lac Sabine, à l'extrème sud-ouest de la Louisiane

P1180045

Un grand bateau-péniche, sur le canal qui longe, à lintérieur des terres, le golf du Mexique, comme au milieu de nulle part

P1180047

Interminables routes américaines entre rizières et marais

 

On m'avait dit : y a vraiment rien à y faire... Bon, c'est pas faux, mais on voulait voir quand même, et les brochures touristiques étaient si convaincantes...

Alors, c'est sûr c'est plat, plat, plat... comme la Louisiane quoi. C'est immense, le lac est pas mal, mais il y a beaucoup de cicatrices du commerce pétrolier....

Et puis, il y a cette "Camargue locale" :  toujours aussi interminable... et à l'instar de la Floride : ça vous plombe et ça vous vide.... Pour les insomniaques : BON PLAN, vous n'avez qu'une seule envie : dormir...

Allez j'exagère, la lumière est belle, et puis toujours cette poésie étrange qui s'en dégage.... On est nulle part,

entre ciel et mer, entre terre et bras de rivière...Mais pour randonner, vous pourrez repasser.... Et pourtant on nous parlait tant du "Créole trail"...

Tu parles : soit-disant génial : des kilomètres de ballades, du golf du Mexique au Lac Charles... mais pas un parking, ou alors tous les 25 kms, et puis les trails pédestres : c'est tout juste 350 m de petite route goudronnée... Vous êtes encore frustré... Nulle part où avancer. Ou alors en bateau.... ou en avion... Je voudrais être un oiseau... Eux sont pénards, et vont où ils veulent, libres...

Alors, on est revenu sur la ville, comme toujours : un immense machin informe et sans âme, entre Highway et grands centres et complexes commerciaux. Et enfin : le Down-Town : un carrefour, deux rues très courtes, avec de vrais trottoirs, et une ou deux terrasses de café. Si SI.... Et, oh immense bonheur, un café pas comme les autres : une grande salle avec fauteuils et tables basses, des expositions de tableaux et poteries, et un comptoir qui vous sert..... du VRAI CAFE!!!!! Je n'avais plus bu un expresso depuis si longtemps. Dans une vraie tasse. Bon dieu ce que c'est bon. Rien à voir avec leur lavassse-jus-de-chaussettes ou tord-boyaux en gobelet de polystyrène du Starbuckcafé... Merci à cette brave serveuse d'un certain âge, qui a compati à ce que j'éprouvais, en lui avouant regretter le vrai café, comme en France, que ça me manquait tant...Elle m'a de suite rassurée : " Ici vous pouvez en trouver". Et elle m'a dit avoir vécu dans un petit village, le temps d'un été, entre Paris et l'Allemagne....(encore elle!!!) : - pas très connu - me dit-elle : c'était à "Chiteutieuoru"...

C'est cela, oui, oui,  biensûr, bien, bien.... non je ne connais pas, désolée....  Et elle, de persévérer : "Mais si, mais si  : you know : Chito-Tieru"....

Ah!!!!  Ca y est !! I got it! "Château-Thierry" you mean? The best place of the Champagne? Yes that's it!! J'aurais dû me douter aussi, qu'elle connaissait une certaine région de notre pays, dès qu'elle me demanda d'où je venais de France....

Et toujours émue, elle m'avoua, des étoiles dans les yeux, qu'elle comprenait le français encore un peu, avait pourtant beaucoup perdu, mais qu'à son époque champonnoise.... eh bien, vous savez quoi?... Elle rêvait en français...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité