Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
20 février 2014

Essayons de comprendre

 

 

Ce monde moderne.

 

Rien n’est gratuit.

Ne soyons pas naïfs vis-à-vis de nos sociétés dites civilisées.

On nous simplifie apparemment la vie : tout est précuit, prédécoupé, prémâché, le travail est préparé, livraison express à domicile, on commande du domicile, nos  ordis calculent vite, les constructions sont ultra rapides, le web répond à vos questions dans la seconde, hier j’ai vu une nana commander à distance l’ouverture des portes de sa voiture : mais pas le déverrouillage, non l’ouverture totale de la portière grande ouverte.

On nous fait gagner du temps, mondialisation, le tout-automatique, plus rapide et moins physique. La machine s’acquitte des tâches répétitives et dégradantes, ou chronophages, c’est le règne industriel.

Tout ça, se paie : cher en facture et cher en santé de l’humain et de la terre.

Mais j’ai l’impression que ce ne sont là encore que des dégâts collatéraux d’un processus bien plus vicieux.

Tout est fait pour nous simplifier la vie aujourd’hui : pour nous rendre dépendants : pour qu’on ne sache plus rien faire seuls,

Pour que nos mains ne servent plus à rien, et qu’à terme, nos cerveaux ne pensent plus… Puisqu’on pense pour nous.

On fait de nous des mutants, des moutons, consommons puis oublions ! Ne nous posons aucune question, profitons ! En simples exécutants, payants, qui finissons par être addicts de nos machines et de la haute-technologie…

Qui peut encore réparer sa voiture ? Qui sait encore allumer un feu de camp ? Une bûche dans sa cheminée ? Qui sait encore créer de A à Z ? Planter son blé pour faire son pain ? Qui en a encore juste envie ? Ils ont tué jusqu’à l’envie d’apprendre ou de savoir, l’envie de conserver et perpétuer un savoir.

Aujourd’hui à un meeting professionnel, je n’ai même pas dû émarger la fameuse fiche de présence… On m’a demandé mon nom, on a scanné le logo de ma convocation et puis ..basta !

Pourquoi continuer d’apprendre à écrire ? On n’écrira plus. A la rigueur, on dictera les textes aux ordinateurs, on ne lira plus. C’est l’ordi qui nous fera la lecture.

L’humanité deviendra vite ignare, avant de disparaître…. Comme le dodo, sur l’île Maurice, qui n’avait plus besoin de voler. Pourquoi faire ? Pas de prédateurs !

 

Quand on n’a plus l’utilité d’un savoir, on l’oublie.

Quand on ne fait plus l’usage d’un droit, ce dernier finit par devenir un délit.

Se faire violence, se bouger, préférer l’escalier à l’ascenseur, le sentier tortueux au grand chemin, donner du temps au temps pour continuer d’apprendre. Ne pas perdre ce qu’on a appris, rester vivant et débrouillard, se poser des questions pour évoluer (être malin parce qu’on n’a rien)

Ne pas trop ronronner, dans un confort qui vous endort, puis vous engloutit, dans un néant : le vide intérieur.

 

"Donnez-leur du pain et des jeux"…. CAESAR

 

"Les USA : c’est le seul pays qui soit tombé de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation"…. W. CHURCHILL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité