Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
21 avril 2014

Les Appalaches, à 12h de route de la Louisiane

avril smoky mountain 003

Avant la montée...

avril smoky mountain 006

Des "Baptiste Church" en-veux-tu-en-voilà, un peu partout.... toujours toutes blanches, et en bois... (m'enfin tout est en bois ici)

avril smoky mountain 022

Sentiers escarpés pour de vraies randonnées, enfin!

avril smoky mountain 114

La montagne ressemblant à s'y méprendre à La Marche des Géants de thueys (07), au Vercors ou au Massif central....

avril smoky mountain 121

Non, ce n'est pas la France, mais les Appalaches... les casaniers se paieront une tranche de rigolade....

 

avril smoky mountain 017

Des fleurs et des ruisseaux à foison...

Chaîne de montagnes mythiques à l'est des USA, nom à rêver, évoquant  les indiens, "Shining" le film, on pense aussi aux découvreurs, aux pionniers.. mais ce sont en fait des monts peu élevés : maximum 2000 m, et ressemblant à s'y méprendre au Massif Central... Pentes très raides, ruisseaux dans des vallées encaissées et étroites. Et plus décors américains : des granges en bois très XIXème siècle.

A l'ouest de cette chaîne montagneuse : entre Tennessee et Caroline du Nord : un parc national très courru "Great Smoky Mountain", ultra-touristique et pensé pour les familles, surtout dans la vallée.... parce qu'évidemment passé le premier kilomètre de trail de grande randonnée, y a plus un chat....

Mais en bas : villages vacances et chaînes hôtelières, thêatres, musées, parcs d'attractions, jeux et fêtes foraines permanentes, parcs aquatiques et zoos, stations de skis.... Y a tout pour les mômes et pour faire fondre le solde du compte bancaire des parents.

Si c'est la première destination des parcs naturels des States avec 11 millions de visiteurs à l'année bien devant le Grand Canyon ou Yellow Stone, nous sommes aussi et surtout au pays des ours noirs. On en trouve partout ici : sculptés sur bois, sur roche, peints, gravés.... et paraît-il aussi dans la forêt... J'ai vu des daims, des dindes, des oiseaux, mais pas encore d'ours...

J'aimerais  beaucoup en voir. Les mères ont mis bas en janvier, des oursons de 3 ou 4 mois derrière Big Mama... Ca laisse rêveur.

Par contre :  "Faut surtout pas les nourrir, hein"? M'a dit un rangers. "Trop dangereux. Car l'ours est gourmand et en redemande ensuite... Et là faut courir"... Très vite, bien plus vite que celui qui, déjà, court derrière vous et devant Big Mama.

Et la meilleure heure pour avoir la chance de rencontrer Big Mama? Pffff.... OK, Il n'en sait rien. Je lui demande si je ne peux pas téléphoner à l'ourse pour la prévenir de mes lieu et heure de passage. Effet garanti. Il se gondole "Ah oui biensûr, allo Madame Ourse?"

Ok très bien les bonnes intentions, seulement une fois qu'on s'est retrouvés au beau milieu de la forêt et des pentes abruptes, sur un sentier de 11 miles, à 4 heures de marche du départ.... fallait quand même bien avoir à boire à et à manger dans le sac à dos... Et qu'est ce qu'on fait si l'ours nous surprend? On s'éloigne à reculons, mais la nourriture sent bon.... alors on la laisse sur place? Ou on se barre avec? Dans les deux cas, c'est pas top... Ou alors la solution: on marche "ramadan"....

A l'ouest du parc : des élans ont été réintroduits. D'énormes cerfs de 450 kgs, 2 m au garrot. Bonne grosse bêbête...

Pas vu d'élans mais j'ai vu des biches, même pas sauvages.

Il ne fait pas froid, mais il y a souvent des nuages bas et du brouillard....

Coup de bol pour notre première journée rando : ciel bleu, soleil et 25°, il fait chaud comme en été. Et les arbres en fleurs. Roses violets blancs, le sol forestier est jonché de fleurs aussi : violettes et petites bleues ou blanches...  Et surtout des miles et des miles de sentiers, on peut randonner à volonté! C'est pas la Floride!

Faut absolument qu'on empreinte l' Appalachian trail : chemin sur les crêtes qui traversent toute la chaine montagneuse et qu'empruntaient les indiens pour leurs longs déplacements saisonniers.

J'irai voir aussi la réserve Cheerokee... A parier que c'est l'endroit le plus pauvre et escarpé, le plus accident et inexploité qu'on leur ait laissé.. Cadeau empoisonné, comme toujours.

En tout cas on n'a croisé aucun français, ici il n'y en a pas... Mais on se marre bien, on retrouve la bonne humeur et l'envie de bouger... Ca fait du bien. Et la montagne est si belle sous le soleil.

avril smoky mountain 146

avril smoky mountain 145

avril smoky mountain 144

Donc je confirme : Le village dans la réserve Cheerokee n'est rien d'autre qu'une rue à boutiques à touristes, mini-centre poussé comme un champignon, n'ayant d'autres utilités que de faire du chiffre d'affaire. C'est moche, sans âme, ni passé. Complètement artificiel. Pour le reste : et le parc tout entier : il a été grandement financé par Rockfeller, pour attirer les familles avec manèges, boutiques, théâtres, et accessoirement randos nature. Un petit Las Vegas... D'ailleurs l'un des bleds s'appelle "Pigeon Forge"... Histoire de plumer les pigeons. C'est donc pour ça, que 11 millions de touristes y passent chaque année... Parce que pour le reste, ce n'est ni plus ni moins, qu'un coin de verdure charmant, avec montagnes forêts et ours certes, mais pas de quoi fouetter un chat en somme. Ca n'est ni Grand Canyon ni la Sierra de Guerra... Même si j'ai bien aimé quand même randonner loin du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité