Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
11 mai 2014

Table de paroles en français

Comme chaque vendredi au Java café, des jeunes, des vieux de toutes nationalités, ayant voyagé ou jamais bougé, mais ayant tous en point commun : cet amour inconditionnel de la langue de Molière.

Cette fois encore, je rencontre de nouvelles têtes : une mamie ancienne prof de piano, qui avait appris le français auprès de ses grands parents cadiens, puis complètement cessé de parlé pendant des décennies. Pensant qu'elle avait tout perdu, à  sa retraite, elle reprend des cours, et découvre avec surprise, que tout n'était qu'endormi. Le français, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. A ses côtés : un très jeune homme, plus jeune que mon fils ainé, arrive, s'asseoit et nous tappons la discute. Il est au lycée, se voue à des études de chimie. Son français est aisé : il a été en immersion française toute sa scolarité. Au collège, il réalise que son parler est bon, mais sa grammaire archi-nulle. Dégouté, il arrête le français complètement. Mais un an se passe, et il comprend que ça lui manque tellement, qu'il reprend la langue et bosse, chaque soir, chez lui, sa grammaire. Il en devient passionné, pense linguistique, comprend mieux la construction de sa propre langue, et goûte avec plaisir tout ce qu'il peut en français : les films, les réseaux sociaux, les livres, la presse, tout. Il finit par m'avouer qu'il a compris combien son pays et sa langue étaient basiques, et sclérosés, et qu'il veut faire une partie de ses études en France, avant de prendre définitivement la nationalité française. Là, je suis scotchée. Encore jamais vu quelqu'un aimer autant le français... Il a fait toute sa scolarité dans mon école, et il porte le même patronyme que moi! Il faut que je lui montre ma pièce d'identité pour qu'il me croie. Le monde est tout petit, et l'humanité une seule famille. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le monde est petit...
Répondre
Publicité