Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
17 mai 2015

Les différents styles d'accueil...

Ah... l'accueil dans mon école...

Des chaises pourries,
pas d'ordi,
aucun matos,
les chaises ou les tables cassées, restent dans la classe, et tu n'as pas le droit de les jeter. Sous peine d'un tribunal. Tu dois attendre que la femme de ménage les enlève. Mais elle ne vient pas. Tu attends des mois pour rien. Malgré tes demandes réitérées et tes notices écrites officielles.
Chez la collègue bien vue par la direction, c'est exactement tout le contraire.

Et l'autre collègue qui use et abuse de la gentillesse et de la civilité de chacun. Son jour de corvée matinale : il a toujours une excuse pour se faire remplacer. J'arrive tôt, avec mon bardât de 10 kgs sur les bras : guitare, cartable, lunch box, sac à main, et feuilles de la direction. Quand l'autre culot-sans-gêne, me croise au pas de course, et sans me laisser ni respirer ni répondre, me balance un : "Tu peux me remplacer deux minutes, faut que je dépose cette fiche vite fait!" Et il disparait. Moi je laisse ma porte ouverte et pose mes affaires. Bien entendu, il tarde à revenir. On connait le bonhomme. Mais le comble du culot, c'est qu'à son retour, il me reproche de ne pas avoir assuré sa corvée. Le type qui se débine et vous engueule, en plus. Mais je rêve! C'est bien eux, ça. Ils se croient tout permis, et si vous réagissez, vous êtes une personne mal élevée, impolie et associable. Mais ce qui me débecte le plus, c'est qu'il n'est pas plus américain que moi : il est venu comme moi, il y a quelques années. Mais a su se faire sa place.
Mais ne comptent absolument pas dans la balance : mes deux corvées du matin cette semaine, plus trois jours pleins a remplacer les absents. Mais ça, tout le monde s'en fout. J'ai, en trois jours, fait une journée supplémentaire non payée, absolument pas reconnues ni en RTT ni en que-dalle d'ailleurs...

Et "Yoplait Wiwi la p'tite fleur"... qui nous honore de son dernier meeting... avec obligation très appuyée (elle l'a répété 4 fois) de faire une grosse fleur toute en couleur et en carton par enfant, pour qu'il y écrive le résumé de lecture de son dernier livre et l'offrir à ses parents... Info donnée deux jours avant le jour J, et racket encore pour les parents qui devront payer 10$ pour poser leur cul et leur glacière par-terre...(Mais tout se tient, dans une logique sans pareille : une peau de vache, déguisée en fleur, qui nous demande des fleurs pour offrir aux parents-vache-à-lait)

 

contre l'accueil de mes amis....


                                              Alors...

Rendre hommage à  toutes ces personnes que j'ai aimées ici et qui m'ont aidée à survivre dans le marigot, comme les indiens l'avaient fait pour leurs ancêtres immigrants.


Jeannette, mon hôte, bonté et joie de vivre incarnée, ma complice et mon amie.

Martine : spirituelle, calme, et libre.

Léo : Le photographe de guerre et de vie, et vieux cajun amoureux d’Arles.

mai_2015_114

Jeannette, Martine et Léo


Andrea, sourire et culture, passionnée de littérature française et pianiste professionnelle qui me vouvoie juste pour le charme de la langue.
Caro et Antoine : collègues cultivés et chaleureux
Isabelle : ma pote de récré, humour et amitié partagés.
Jack : Fada de danse, énergie dingue pour un grand maigre sans âge.
John : Merveilleux vieux danseur, sagesse, écoute et joie toute sereine
Mike : Espiègle et généreux capitaine de table française, et sosie de Robert Deniro.
Douglas : Grand escogriffe à la stature d'un trappeur, qui rêve de parler français, ne dort jamais, travaille ou danse tout le temps. Jamais triste malgré trois abandons : sa mère meurt très jeune, sa première femme morte en dormant d'une rupture d'anévrisme, en lui laissant une fillette, la deuxième est partie.

Lester : avocat et chanteur-contre-bassiste

Pat : Sa main tremblante de Parkinson, sa culture édifiante, et son amour du cajun et du rock and roll,

Tit François :  le français adopté en Louisiane et aux fêtes mémorables dans sa petite maison toujours ouverte,
Sabine, Anne-Laure et Aude: profs françaises reparties avant moi et qui m'ont éclairé la route.
Les habitués du café Dwyers, et breakfast ultra-matinal, qui m'ont fait rire et bien commencer mes mercredis.
Mes potes acteurs de la troupe acting-up.
Les musicos des jams et de Randols
Chad : extraordinaire guitariste et excellent prof de guitare, intelligent et ouvert.
Mavis: rit tout le temps, active, et bénévole ultra-investie à Arnaudville.

mai_2015_008

Mavis tout à gauche et mes élèves de Nunus. Jeannette tout à droite


Et tous les amis de Nunus : des rencontres ou mes élèves  qui m'ont offert de bien jolies boucles d'oreilles-pinces-d'écrevisses.
Jimmy : La musique, le chant, et tant de créativité pour notre chœur.
Sarrah : ma pote guitariste et auteur compositeur.
Mr Francis : Héro de mon école, toujours content, et galant, bosse et ne dort pas.
Mes petits élèves : joie, danse, chant et vivacité. Comprennent tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu vas partir avec des regrets, dis-donc! Ceci nous réconforte sur ton sort! Oublie tous les autres qui t'ont fait tant de mal!<br /> <br /> Reviens vite!
Répondre
L
Du Brassens, mazette! On voit bien la reference.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, un article frais qui m'a fait sourire. Surtout la deuxieme partie en fait.<br /> <br /> Dis bonjour a Mr Francis de ma part, c'est un gars formidable.<br /> <br /> Bisous!
Répondre
Publicité