Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
30 juillet 2015

Larmes de Bayou … A Cajun Novel

RESUME

C’est l’histoire-métissage de toutes les histoires qu’on m’a racontées dans le Deep South of the Unites States of America.

Il était une fois une loi, en Louisiane, en vigueur depuis plus de quarante ans, qui permet d’embaucher des enseignants francophones dans les écoles américaines. Ce sont souvent des femmes européennes, canadiennes, haïtiennes, ou africaines, venues enseigner leur français, et qui ne repartent plus, car tombées amoureuses d’un américain-cajun… Dans les cas les plus fréquents, l’histoire est simple, évidente. Les couples sont jeunes et libres, et ont la vie devant eux. Mais le bayou si féminin, ouaté, mystérieux et romantique, m’a fait penser à une femme mûre, mère et mariée, tombée en amour, alors qu’elle ne le veut pas, qu’elle s’en va, qu’elle n’est même pas libre et que son ami cajun s’y refuse aussi… Une histoire d’amour absolument impossible, entre deux êtres, issus de deux pays si différents. Tous deux quadragénaires.

Lui est descendant de trappeurs, de natives et de cajuns, il a grandi dans le bayou et est connecté au divin après avoir vécu plusieurs drames violents : morts soudaines, ouragans, et abandons. La musique et la danse l’ont sauvé.

Elle est française, venue pour deux ans, enseigner sa langue aux enfants noirs de l’école publique américaine. Et artiste à ses heures, elle chante, compose et écrit, et se retrouve seule, plusieurs mois, dans cette société cruelle qu’elle n’aime guère. Sa famille ayant dû rentrer avant elle. Alors elle danse pour rester vivante.

Ils se sont connus dans une valse. Ne savent strictement rien ni de leur passé, ni de leur présent. N’ont aucun avenir en commun. Ils le savent tous les deux depuis le début, et ont tout fait pour éviter de s’attacher l’un à l’autre. D’ailleurs ils se sont à peine parlé, ne se connaissent pas. Ils ont juste dansé ensemble pendant de longs mois. Mais plus le terme de leurs adieux se rapproche, et plus leurs sentiments exultent. Et même encore plus fort, après qu’elle se soit envolée, par-delà l’océan… qui les sépare définitivement tous-deux maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
No comment! I understand this situation ! Good Luck
Répondre
Publicité