Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
24 février 2021

d'acco dac?

 

Le 10 mai 1944, Philippe Henriot, sur Radio-Paris, s'en prend à lui en évoquant ses origines juives et en mettant en doute son intérêt pour la France, demandant « La France, qu'est-ce que cela peut bien signifier pour lui ? », l'humoriste lui répond le lendemain sur Radio-Londres dans un discours lapidaire baptisé « Bagatelle sur un tombeau »19, dans lequel il déclare que son frère Marcel, mort au front lors de la Première Guerre mondiale, porte bien sur sa tombe l'inscription « Mort pour la France »20, alors que sur celle de Philippe Henriot on écrirait « Mort pour Hitler, fusillé par les Français ». Une réponse prémonitoire, puisque Henriot est abattu par la Résistance quarante-huit jours plus tard.

Le plus fort c’est qu’il ne dira même pas avoir fait la grande guerre, y avoir laissé un bout de bras et une cuisse, avant de revenir se battre contre l’allemagne Nazie qu’il haït.

En 1940, il tente trois fois de s’évader de la France occupée, pris emprisonné, puis libéré.

Il tente 4 fois de se suicider sans succès, à la sortie de la seconde guerre, déçue par ses anciens amis excepté Francis Blanche.

 

Le 11 février 1965, ce roi des loufouques, se déclare candidat à la présidentielle avec le MOU (Mouvement ondulatoire unifié) lors d'une conférence à l'Élysée-Matignon. Le Tout-Paris est là, et applaudit le canular. Les flashs crépitent et il fait son entrée avec ses catcheurs et gardes du corps : il désigne Jacques Martin Premier ministre, et deux de ses futurs ministres, Jean Yanne et René Goscinny.

Son slogan présidentiel « Les temps sont durs, votez MOU ! »

Son texte Le Biglotron est souvent cité par les amateurs de dépédantisation. Il est l'inventeur du Schmilblick, qui « ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout. Il est rigoureusement intégral ! »

Qui est donc cet humoriste, grand inspirateur de Coluche?

7f29d1772fa397312a8864e00841d287--pierre-dac-blabla

8

ac697a725915e8432318e3b8cfd7029f

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité