Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
12 août 2021

des GJ d'hier aux anti-pass d'aujourd'hui

Quand apparut le mouvement des GJ partout en France, sur tous les ronds points français (et y en a!),

tous les gamins des écoles jouaient aux GJ, en cour de récré, dès la maternelle, et scandaient à la queue-leu-leu :  "Macron Démission!"

J'avais jamais vu ça!

Même quand il y eut de gros attentats spectaculaires, dont tout le monde parlait, les gamins n'étaient pas autant touchés, même quand il y eut des élections présidentielles à forte médiatisation... non plus...

Le jeu des GJ et des policiers, version sans doute moderne des gendarmes et des voleurs, ou des cowboys et des indiens, en cours de récré, dura longtemps, plusieurs mois.

Mais très bizarrement, il me sembla que j'étais la seule adulte à le remarquer...Car tous les autres "grands" détournaient les yeux et parlaient d'autre chose. Sujet tabou et auto-censure...

Ben là.... Je me dis... Le coup des énormes manifs de l'été contre le Pass... Ca va faire gros barouf et nouveaux jeux en récré...
Et l'auto-censure des adultes encadrants, plus puissante que jamais. Surtout si dans les équipes, y a des vacherinés et d'autres pas...

Liberté Egalité Fraternité. Et lieux publics. Et citoyens de seconde zone...

Pass à expliquer. Et rester neutre. Pas simple... du tout, en cours d'éducation civique, je vais devoir sortir les pagaies. Et impossible de ne pas répondre aux questions ou remarques des mômes qui risquent de plus, de se foutre sur la tronche.... Pire que du temps des Insoumis contre les RNistes... y aura fracture dans les classes comme en société...

Et moi cette année, je suis bonne pour être inspectée... Je crois que je vais me marrer... d'autant que le nouvel IEN... arrive de Mayotte... Il va pas reconnaître son Ardèche natale, le Vivarois... Je me ferai d'ailleurs un plaisir de lui demander de ne  pas me prévenir, venir comme moi je le fais, sans savoir 5 minutes avant de bosser, quel niveau et où j'enseignerai. et lui dirai. Et qu'en pandémie, je devais tourner un jour sur deux, sur trois écoles en intermittence de prof....Merci les économies de budget...

Puis histoire de lui mettre l'eau à la bouche, je lui confierai que, comme mes collègues remplaçants expérimentés, je vois et sens et sais tout de la circo, depuis tant d'années à tourner partout, voir même ce que le covid a produit sur les équipes, et surtout voir immédiatement où le bat blesse, et où les élèves travaillent le mieux et pourquoi et comment. et finir par dire.. et avoir développé un 6ème sens : être capable de sentir en entrant dans une classe, si l'équipe s'entend bien, s'entend mal.... ou fait semblant de s'entendre bien... Nul besoin de croiser les collègues, dont on est fortement dissuadés de partager le repas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité