Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
15 janvier 2014

Famille Ragondin

P1150007

Le condonium « chicos » qui surplombe la famille ragondin

P1150008

Les trous sur la berge du ditch où loge la little family, but absent when I'm coming with my camera...

 

A force de faire des footings autour de chez soi, on tourne en rond, alors on explore toujours plus loin, et toujours ailleurs…

Et à  peine plus loin que mes arbres à écureuils, derrière chez moi, à 200 m de feu-ma famille Ratons-laveurs :  une autre famille vit dans le méandre d’un bras de rivière, qu’on appelle « ditch ». C’est une sorte de ruisseau d’écoulement des eaux de pluie, ou d’eaux usées, on ne sait pas trop. Tout ce qu’on sait : c’est qu’on n’a guère envie de tomber dedans… M’a pas l’air bien propre cette soupe-là…

Bref, ce soir je suis passée à une heure inhabituelle à un endroit que je connais bien maintenant. Et une grosse queue noire a plongé dans l’eau brunâtre… un rat? Non un ragondin… Tête du castor, mais queue de rat. Moitié plus petit que celui que je croisai un jour à Vallon…. Etonnant… et remarquable ! C’est bien la première fois que quelque chose est plus petit que chez nous, tiens!…. Mais tout à coup, je réalise qu’il n’est pas seul, au bord du ditch : ça bouge, ça sort des trous, ça se faufile de partout, comme des marmottes. Une famille entière : au moins huit, pas le temps de compter…Ils habitent vraiment à 20 m de la belle résidence de luxe qui jouxte la mienne. Pour autant, je ne suis pas très rassurée, c’est quand même proche du rat ce machin-là…. Mieux vaut garder mes distances, mais alors, vraiment rigolo : c’est comme dans les dessins animés. On reconnait parfaitement les générations : le plus vieux a les moustaches blanches et les sourcils grisonnants, et les jeunes sont plus fins, plus alertes… marrant. Ils se jettent tous à l’eau, et leur museau flotte, nageant comme les castors de l’Ardèche. Mais quand l’un s’approche vraiment trop près de moi, je ne fais pas la fière, et avant qu’il ne surgisse et grimpe sur ma rive, ou se cogne dans mes jambes… je m’éclipse discrètement.

Mais c'est promis, j’essaie de les photographier un de ces quatre… enfin ça sera dur, à chaque fois que je viens avec mon appareil, ils ne sont pas là, et pour courronner le tout, je crois qu'il vient de rendre l'âme, plus moyen de faire la mise au point...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité