Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
8 septembre 2014

In a very old cajun house

vrais_cajuns_002

vrais_cajuns_004

vrais_cajuns_005

Un petit coin charmant, une maison du XIXème, tout en bois de cyprès et cèdre. Construite dès 1835 puis coupée en deux à la scie, par un frère et une sœur qui ne s’entendaient pas sur la succession… Puis réaggrandie…

L’extérieur fait "Petite maison dans la prairie", un « tit brrrin » vieille France, et l’intérieur très ricain, grand living room. C’est encore sur Lafayette, et c’est aussi comme dans un grand jardin d’un château. La famille vit là depuis tant de générations. Le vieux père parle très bien français. La mère moins, mais le comprend. Ils sont rigolos, se marrent pour rien, et vous reçoivent comme s’ils vous connaissaient depuis toujours. On parle de tout, de rien, on prend juste du bon temps. Ils sont très croyants, très pieux, leur foi les rend tellement heureux, tellement zen. Après Dieu, la famille, et après la famille, la patrie. Mais aucune rancœur, jamais, ni envers la France qui les abandonna dans les marais, ni envers les anglophones qui les ont méprisés. Ils disent juste « C’est bien de pouvoir parler deux langues. On pense deux fois ! » ; Ils rêvent tous de voir au moins une fois la France, terre de leurs ancêtres. Leur pèlerinage à la Mecque, quoi. Ils ont de vraies connaissances en généalogie. Ils sont charmants. Croient dur comme fer aux miracles. La foi les rend optimistes, la foi les rend positifs, toujours. Et accueillants. Vraiment.

 

vrais_cajuns_006

Jeannette ( au collier blanc, qui fut prof de maternelle, tiens, tiens !!), sa meilleure amie (et collègue d’antan) et son mari cajun at home, et un couple ami : lui québécois et elle américaine…

vrais_cajuns_008

Ils sont intimement persuadés que la foi les a épargnés de tous les houragans, et des dégats des arbres tricentenaires, tombés toujours tout autour de chez eux, mais jamais sur leur toit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique et réconfortant! Voir des gens heureux en Louisiane ! Vivent les cajuns! Contents de leur sort!<br /> <br /> Je leur souhaite de connaître leur mère Patrie; la France
Répondre
Publicité