Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
27 octobre 2014

La peur

La peur est leur moteur.

Peur de tout : du patron, ou du chômage, du flic, des armes, des pauvres, des autres, de la maladie. Dès le plus jeune âge, on les conditionne par la peur.

Peur de la mauvaise note, puis peur pour sa réputation, peur du quand-dira-t'on. D'ailleurs, ils ne comprennent pas qu'on puisse ne pas avoir peur.

Alors pour apprivoiser cette peur, on fayote, on délate par peur d'être oublié ou mal aimé du Big Boss. Celui-là même, équivalent de notre recteur, a dit en grande réunion  : "Vous êtes avec moi à 100%, ou vous partez."

La peur comme moyen de pression, pour te maintenir dans les rangs. Aucune tête ne doit dépasser.

Ne pas penser, te taire. Croire ce qu'on te raconte. Ne jamais chercher la vérité.

Mes élèves ont tous réussi leur dernier test en ligne de maths : ils sont tous sortis du "tutoring" : plus besoin de soutien scolaire en maths, fourni 3 fois 30 minutes par semaine, par une bonne taupe-espionne et délatrice pour les services de ma direction, et accessoirement prof de sport. Je demande donc à cesser de lui envoyer entre : un et quatre de mes élèves les plus fragiles en maths. Non! Me dit-on, vous avez besoin d'aide. Aide en quoi? Je brûle de poser la question. Mais je n'aurai aucune réponse, car il n'y en a pas. Et je m'exposerai dangereusement dans l'oeil de mire du gardien du Temple : la Sacro-sainte AUTORITE à ne jamais contrarier.

Ne pas devenir le mouton noir, le grain de sable qui grippe le rouage bien huilé d'un management autoritariste et contre-productif.

Ce pouvoir a un seul mot d'ordre : écraser toute résistance dans l'oeuf, par peur de la rébellion à venir... Dans le pays des libertés et de la justice pour tous, - mots répétés chaque matin dans la prière au drapeau, main sur le coeur-

Il faut se taire. Ne pas penser.

Il faut te taire. Ne pas penser.

Il faut te taire. Ne pas penser.

Faudrait même taire ta pensée.

Au prix de gros efforts, je pourrais peut-être teindre le noir en blanc, mais je ne pourrai jamais être un mouton. Alors à quoi bon? Mouton noir ou mouton blanc, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Se cacher à la rigueur, juste pour se faire oublier, et gagner un semblant de paix. Mais ne pas fayoter vous rend de toute façon suspect....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mieux que ma blonde, je peux faire ma blanche! j'ai gagné en galon avec l'âge!!!
Répondre
L
Aie confianccccce, crois z'en moiiiii, que je puissssse, veiller sur toiiii... comme dirait Kaa le serpent.<br /> <br /> Y'a pas a dire, ils sont super ecolo ces americains. Ben oui quoi, un cerveau pour 65 profs, celui de la principale! C'est-y pas super ecologique, toute cette energie non depensee en pensees inutiles? Ils offrent un repos salvateur (j'avais ecrit slavateur!! on appreciera l'ironie) et toi, tu refuses, mince alors. Prends le comme un cadeau. Fais ta blonde! :-)
Répondre
A
Sûr! Mais alors, outre le fayotage de rigueur il faut son corolaire indispensable : la délation. J'ai beau me pincer le nez quand j'en croise certaines, je n'ai jamais pu passer le seuil, comme elles, du bureau de Big Boss, pour aller dénoncer, leurs petites infractions, et il y en a! Je ne pourrais tout simplement plus me regarder ensuite dans la glace.
Répondre
C
Tu fais comme tu veux mais pour avoir un peu la paix ,toi qui es bonne comédienne fais semblant au moins une fois et tu seras tranquille!!! Tu ne crois pas§
Répondre
Publicité