Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
26 novembre 2014

Route de la turquoise

 

tra_039

 

fait7

tra_064

 

fait__3_

fait__2_

tra_031

cimetière abandonné

tra_032

tra_033

 et tombe-lit d'enfant

tra_042

tra_051

 la « Mine Shaft Tavern »

 

tra_047

A Madrid.

tra_028

tra_058

 

tra_044

 Certes ça fait paysage du Bas-Vivarais… Venir si loin pour se retrouver au point de départ… je sais, c’est ballot...

Entre Sante Fe et Albuquerque. Haut lieu minier, ils ont tout extrait ici :

des métaux précieux : mine d’or, d’argent de turquoise, puis de charbon. Les villes minières furent multiethniques, et connurent leur apogée fin XIXème début XXème siècle : avec théâtres, équipes de basketteurs, écoles, vie sociale très active mais tout est mort.

C’est désormais une route touristique, magnifiques paysages, villages fantômes, quelques galeries d’artistes de-ci de-là, et la voie ferrée Santa Fe-Los Angeles… parallèle à la Route 66…On est dans le sud, et pourtant on peut voir une grande forêt au milieu de la garrigue. C’est aussi aride, accidenté et désertique que l’Iberie… Pas étonnant que les espagnols y aient élu domicile. Z’étaient comme à la maison. La preuve, j’ai même mangé à Madrid. Dans un vrai saloon du passé : la « Mine Shaft Tavern » grande salle tout en bois, un peu sombre,  comme dans les lieux de sortie nocturne, trophées de bisons et cerfs au dessus de la cheminée, petite scène pour musicos, et le zinc? En bois ! Le comble pour une vallée des métaux précieux… Allez ! Je me lance, vivant dangereusement? Je commande le burger maison… mon estomac m’a dit son dernier mot…. C’était pas bon, les champignons et les oignons étaient froids, le steak décongelé, et j’ai gardé le tout sur la bedaine tout le reste de la journée… Ca m’apprendra. Ne jamais faire confiance au décorum.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité