Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
10 décembre 2014

Une question en boucle

C'est quand même bizarre cette question récurrente, qui m'est souvent posée par des femmes :

"Mais t'as pas peur toute seule?"

Peur de marcher seule, peur de courir seule, peur de sortir seule, peur de partir en vacances seule.

Pourquoi une femme qui se respecte doit avoir peur de tout? Elle ne peut absolument rien faire seule? C'est de l'islamisme parfaitement assimilé par toutes ou quoi? Ou des restes d'esprit petit-bourgeois XIXème?

Le problème, c'est que je ne ferais jamais rien, si j'attendais d'être accompagnée quand je le souhaite.

Et puis, j'apprécie de plus en plus ces moments de calme et de solitude. Seule : ça me ressource tandis que voir du monde me connecte.

C'est dingue ça. Une nana doit être flippée, trouillarde et préférer s'interdire tout, plutôt que d'oser. Mais qu'est ce que c'est que cette pensée? Quand l'une me disait qu'il y avait de la violence et des armes. Je lui ai répondu: "Oui, et absolument partout! Même dans ton épicerie habituelle, en achetant ta salade, tu peux tomber sur un taré à la gâchette facile. Alors quitte à risquer ta vie, autant la risquer pour plus qu'une salade!"

Et puis c'est pas quand je suis entourée, que je me sens plus protégée... Au contraire, on fait moins gaffe aux alentours, quand on se déplace et qu'on discute en groupe : on fait du bruit et on ne prend conscience d'aucun danger. Tandis que seule, tu es à l'écoute, tu observes. Tu es bien plus spectateur et observateur qu'acteur tonitruant. Et quand je pédale à VTT, j'ai remarqué, que seule, je suis bien plus vigilante. Je me dis : "s'il y a gamelle et blessure, je ne peux compter sur personne, donc : fais attention! Prudence!"

Et puis, être seule, c'est magique pour rêver, penser, réfléchir, projeter, créer, imaginer, écrire, inventer, chanter, on n'est jamais dérangé, laisser les pensées vaquer.  C'est un pur plaisir. Je ne m'ennuie jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité