Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
4 mai 2015

Dernière ligne droite

Pfff…, plus je me rapproche de la fin, plus le temps s’accélère et s’étire à la fois. Je ne touche plus terre. Tant à faire. Régler tout sans rien oublier. Et en même temps, c’est la plus belle saison, c’est l’été ici, c’est le temps des festivals, le temps où l’on peut enfin être dehors. La chaleur est encore supportable et les moustiques timides. Mais non, t’es crevée, (et encore je m’en sors mieux que certains) parce que ta chère collègue US, n’assure pas son boulot, se barre tous les jours pour un oui ou pour un non, et toi tu dois la fermer et garder les mômes à sa place, et faire journée-continue. C’est parfaitement injuste. Alors on se débrouille, comme on peut, j’ai réussi à me tirer (j’avais posé une demi-journée, pour avoir senti le coup venir). Et évidemment, on m’a interdit de partir, m’obligeant à suppléer l’autre fumiste (à qui on ne reproche rien du tout, bien sûr). Mais j’ai trouvé une bonne âme (américaine! Adorable, oui y en a…) qui a bien voulu surveiller mes élèves avec les siens, et je me suis tirée. La boss était verte, et gueulait dans le microphone. Lui ai pas laissé finir son laïus (« En effet les élèves qui devraient être en anglais, ne sont pas seuls, et je m’en vais, au revoir madame! »). Une autre fois, en catimini, (par ce qu’on on nous reprochera tôt ou tard, évidemment d’opérer officieusement), ma collègue de 2ème grade a pris une heure de pause pendant que je prenais ses élèves avec les miens, et réciproquement, parce que notre prof US commune, était encore et toujours absente. J’ai pu m’effondrer et dormir 30 minutes dans ma bagnole. C’est toujours ça de pris. Mais les mômes, eux, enchaînent la journée, toute l’année, comme les ricaines aussi, d’ailleurs. Impossible de bosser dans ces conditions. Il est évident qu’elles n’en foutent pas une de la journée, n’en foutent pas une le soir ni le WE. Tu ne peux pas tenir sans cela. Et les mômes sont rincés. Bon, j’arrive encore à les motiver pour le spectacle de théâtre de fin d’année.  Mais y a que là, où c’est encore tenable… Et pendant trois jours, ils vont être cloîtrés pour les tests, pires que le bac. Vivement que tout ce binz finisse.

Je vous laisse quand même quelques souvenirs volés, quelques beaux moments partagés à la sauvette pendant ces quelques semaines de course effrénée…

avril_mai_lafayette_2015_005

En visite chez le petit Nickolas... (qui ne peut plus voir une valise noire, sans dire "Guitare, guitare!")  et assis entre sa mère adoptive et moi.

avril_mai_lafayette_2015_013

avril_mai_lafayette_2015_018

Champ de riz et d'écrevisses...

Pas étonnant en fait qu’on mange et danse, ici, y a vraiment rien d’autre à faire. Un mec sans doute très affuté eut l’idée, il y a une quarantaine d’années, d’élever des écrevisses dans son champ de riz… Et depuis, on en mange !!!! Un dollar la livre… Et je suis allée, invitée, (et libérée de ma prison) un mardi, dans une vraie réunion de famille cajun à Welsch, dans les plantations de riz et les prés aux vaches… J’étais pas « ti bonne heure » mais ils n'ont pas été regardants… et c’était vraiment délicieux et bien sympa…

avril_mai_lafayette_2015_020

avril_mai_lafayette_2015_021

 

Et puis on a appris à danser cajun aux élèves et profs du collège français de St Domingue, en voyage scolaire en Louisiane. Soirée vraiment chouette.  Les dominicains aussi ont le sens du rythme de la fête, et tout le monde dansait et rigolait sans se prendre la tête. Les musiciens du jeudi soir, qui d’habitude jouent devant un parquet désert n’en revenaient pas. On a mis le feu !

avril_mai_lafayette_2015_028

La prof organistrice du voyage dansant, et complétement choquée par les méthodes scolaires US.... Elle et ses collègues ne veulent jamais bosser ici... et je les comprends.

avril_mai_lafayette_2015_035

Crowley, bien mignone bourgade, ses belles maisons et son superbe théâtre à l'italienne : "l'Opera House". La ville devint riche avec le rail puis avec le pétrole...

avril_mai_lafayette_2015_037

avril_mai_lafayette_2015_043

avril_mai_lafayette_2015_041

avril_mai_lafayette_2015_050

Et mes potes de scène Lian et Sarrah, absolument irrésistibles, en vamp’ comme en jeunettes en quête de beaux mecs… Un humour décapant… pour un spectacle qu’elles ont co-écrit « Cajun face » Assumant leur corps à fond, je les ai trouvées belles à se damner tant elles s’assument et se marrent. Excellentes actrices et merveilleuses auteurs.... Et c'est pas parce que je les aime bien. C'est juste qu'elles assurent.

avril_mai_lafayette_2015_063

avril_mai_lafayette_2015_069

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Garde précieusement ces dernières images de ton séjour là-bas! Tout le monde n'est pas diabolique!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bientôt fini!<br /> <br /> Exister c'est lutter
Répondre
L
Malgré les épreuves scolaires, on te devine souriante derrière l'appareil photo.<br /> <br /> Ils ont en effet l'air bien sympas tes copains.<br /> <br /> Moins d'un mois! Enfin, dans un mois, la quille! <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité