Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
21 mai 2015

tout et rien

Mes potes ont réalisé ce matin, que la semaine prochaine sera ma dernière parmi eux... Certains candides m'ont même demandé:

" Tu reviens travailler en août, bien sur?"

"Ben non, je vais retravailler en France désormais... C'est fini-fini pour moi ici.... Mais je reviendrai vous voir, un jour, pour les vacances, je peux pas faire autrement, je pourrais pas ne plus jamais revenir... Même si mon mari va bien brailler que le billet d'avion coûte trop cher..."

Et les voilà tous partis à se gondoler et partir dans un gros délire :

" On va faire une belle boîte-tirelire-chapeau "Fundraiser" bien américaine, qu'on va faire circuler partout, se cotiser pour que tu reviennes plus vite. On demandera un one-way, pour te garder, on se postera devant Wallmart aussi, et puis on fera passer la boîte à ta Principale, évidemment. Elle va sûrement donner beaucoup celle-là!"

J'ai pas assez de mots pour dire toute ma reconnaissance. Il faudrait pour ca,
réinventer une nouvelle langue,

la langue du cœur, 

une langue  créée par et pour ces gens-la. Un français encore plus beau, encore plus aimant. Un français cadien tout simplement. Bon ben.... pas la peine, ça existe deja en fait. Sont si vaillants.... comme des grands enfants qui vieillissent pas, jamais aigris, toujours contents.

 

 

 Et pendant ce temps-là...

Trop marrant Wiwi qui a ma tronche en photo sous son nez, tous les jours de mai, grâce à son calendrier dans lequel je ne voulais pas être photographiée. Mais comme à chaque fois que je ne veux pas d'un truc, elle se fait un plaisir de me l'imposer par force.... Elle s'est punie toute seule en fait.

Hier nous avions notre grand spectacle "français" de fin d'année. Elle a tiré une tronche de poisson pas frais tout le long. Elle a bâclé son discours de début et de fin. On sentait qu'elle avait envie d'être ailleurs. Pourtant, les mômes étaient bons, les chants cadiens choisis charmants. Les miens ont fait marrer l'assistance avec leur danse et chant rock, leur mime et leur histoire parodiée de Cendrillon. Le bal du prince en particulier. Mes chères collègues ont bien tenté de me raccourcir le temps de scène par une censure pour moi seule : " Tu comprends, le total des scènes de chacun est beaucoup trop long, donc faut que tu enlèves ton chant rock! " Ben voyons... et les autres ne retirent rien... J'ai pas cédé, n'ai retiré que deux couplets. En repet', pendant le passage de mes élèves, les autres gamins du public claquaient des mains et dansaient... Elles en étaient vertes.

Et puis mon éternelle night mare qui est allée geindre à la direction.. parce que je suis arrivée à l'heure normale en fin d'anglais. Alors qu'elle avait décidé de raccourcir son cours de 20 minutes. (j'en savais rien!) et même, pourquoi elle s'octroie ce droit?....Mais je suis fautive.... Je suis en retard. Alors pour punition, le lendemain, elle me raccourcit son temps de travail et m'allonge le mien. Compensation validée par la direction. En sens inverse, cette année, j'avais bien demandé des compensations aussi : on m'avait rétorqué que c'était scandaleux de faire ça. Conclusion, aujourd'hui : j'ai failli l'étrangler, puis aller au bureau réclamer justice, puis enfin, j'ai médité et ai compris que j'aurais encore et toujours tord, et que je serais punie pour insubordination pour avoir ouvert ma gueule. Alors je l'ai fermée, ai allongé leur récré, et j'ai compté à rebours les jours restants. Pas la peine de se battre pour si peu. Pas même pour le panache...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as raison Ne t agite plus pour rien Elles ne le méritent pas ;<br /> <br /> Ca va être fini <br /> <br /> Garde tes forces pour le voyage et la réintégration dans ta patrie
Répondre
Publicité