Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
29 novembre 2014

Le Nouveau Mexique….

GetAttachment

 

Le Nouveau Mexique….

Pourquoi la magie opère….

J’ai vraiment plus qu’aimé ce « pays ». D’abord parce qu’il ne ressemble à nul autre, qu’il semble être plus pauvre qu’un autre et qu’il est en fait tellement riche…

Même si on retrouve les montagnes et paysages espagnols, ou la garrigue provençale, c’est fou, c’est fort, c’est étonnant. Et très diversifié en fait. C’est le Texas encore mieux. Pas le Texas qu’on se figure depuis la France, mais celui qu’on découvre, ici. Plus ouvert et éveillé qu’on n’aurait pu l’imaginer en voyant la tronche de G. W Bush…

Bref, le Nouveau Mexique, c’est une variété de paysages plus extraordinaires les uns que les autres, une richesse culturelle et historique, un melting-pot fabuleux : Indiens, hispaniques, néo-ruraux californiens et new yorkais, européens. Tous vivent en paix. Y a du respect, de l’harmonie. On sent que chacun à vraiment choisi de vivre ici. Ils aiment cette terre et ça se sent. Ce pays est latin pour sa musique et sa joie de vivre, il est européen pour la qualité de vie, et la création, il est américain pour le Far West et la légende, les Santiagues et les chapeaux. Mais ici, ils n’ont pas adopté le côté ricain béni-oui-oui, j’ai vu très peu d’obèses, ils agissent au quotidien pour l’écologie, ils vivent dehors, à l’espagnole malgré les grandes chaleurs. Ils ont de vrais chemins pour de vrais randos, on croise de nombreux vélos et la route nous prévient par panneaux qu’il faut partager l’espace et penser aux cyclistes et les respecter. En Amérique !!! Vous ne réalisez pas ce que ça signifie, ici !!! C’est révolutionnaire !!! Dans le règne de la grosse bagnole et des sportifs en salle fitness ou à la télécommande-chips-coca !

Et puis les indiens sont majoritaires dans bien des endroits. On est chez eux ! Ici, ils ne sont pas des rescapés, infime poignée d’irréductibles avec casinos, réserves indiennes et festivals du folklore pour touristes. Bien sûr ils vivent du tourisme comme tout le reste de l’Etat, mais ils ont une vraie vie, de vraies valeurs. Ils les perpétuent et pas que pour la carte postale. Ils ont des écoles en langue indienne, et ils ont surtout su accueillir bien du monde, depuis le début du XXème siècle, sans juger. Car depuis cent ans, arrivent et s’installent tous ceux qui tombent amoureux de ces montagnes, ce climat, cette ambiance. Julianne, de Los Angeles, me disait : «  Je venais de divorcer, je cherchais à partir, trouver un lieu de vie, et je suis arrivée ici. J’ai su de suite que c’était chez moi, j’en avais les larmes aux yeux ». Leur terre si désertique est un terreau de spiritualité, lieu de créations pour artistes, lieux de rencontres. Ici on mange bien, les objets sont beaux, les maisons sont belles,  et tant de couleurs ! On sent la patience, le cœur à l’ouvrage.  Je n’ai jamais vu tant de bon goût. Moi qui déteste le shopping et qui en Amérique, fuis encore plus les magasins, ai dû m’obliger à ne pas faire chauffer la carte bleue, pour partir la plus légère possible en juin….Mais j’aurais été résidente, j’aurais racheté toute ma vaisselle, mes meubles, ma garde-robe, mes chaussures, voire des tableaux !! Ceux de Leslie une dame d’Albuquerque… Quelles couleurs ! Quelle lumière. Chaque tableau éclate de joie, dans chaque détail de sa plus simple maison, paysage ou personnage.

Voilà toutes les raisons qui me font penser que le Nouveau Mexique est bien un Pays à part entière, qui est bien plus latin que ricain, et qui devance l’Amérique sur tellement de points. D’ailleurs, historiquement, ça fait si peu de temps qu’il est : "Etat Américain". Après avoir été espagnol, on a annoncé aux gens, « Ah non, vous êtes mexicains maintenant! », et puis on leur a finalement dit, « Ah ben non, désormais, vous êtes américains ! » Du coup, c’est le même traitement que pour nos Alsaciens. A force de changer tout le temps de drapeau, ils sont d’abord et avant tout : eux-mêmes, et ça, ça ne change pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité