Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louisianecheznousautres
louisianecheznousautres
Publicité
Archives
30 novembre 2014

Retour douloureux et atterrissage aux « USA ».

A chaque fois que je remets les pieds dans ce lisier, j’ai cette même impression qui s’était endormie et qui soudain ressurgit. Parce que les yeux s’habituent, parce qu’on oublie de s’indigner, parce que c’est fatiguant, usant et qu’il est plus aisé de « faire avec » et « c’est comme ça, voilà tout ». Mais on est bien dans le « Deep South ». Même si les créoles et les cadiens, sont vraiment des rieurs, des bienheureux et qui prennent la vie du bon côté; tous les autres, les vrais ricains du cru et les enfants des cajuns qui ont tout perdu de cette culture, eux, me bouleversent. J’étais tout à l’heure au « Walmart » du coin (l’hypermarché hyper popu), et je me suis vue plongée dans la cour des miracles US. Je n’ai pu que penser, (pardonnez-moi si je choque)…. Je suis à Monstro-land. Ils me font tellement de peine, ces gens mal foutus, énormes, en mauvaise santé, chaussés de pantoufles, ou habillés en pyjamas, errant sans savoir ce qu’ils font là. Et le plus pathétique : c’est l’avant-Noël, et vous avez à chaque entrée de chaque magasin, un pauvre hère, une vieille décatie, un paumé de service, avec clochette à la main, bonnet de père Noël sur le crâne, et qui tente d’attirer l’attention en bougeant les bras et agitant le grelot… Payé trois fois rien, pour faire, sur le trottoir : le guignol,  dont tout le monde se fout. Jusqu’où va la misère pour accepter de déchoir à sa dignité? Ils ont l’air tellement triste, ces faux Pères-Noëls. Même les enfants ne les voient pas. Résignation et vie de merde. Mais non, tu vois encore le mal où y en a pas, c’est au contraire une super opportunité pour un chômeur, de faire du vent avec ses bras, et gling-gling avec sa main. Ouais… Je ne voudrais pas être le père qui fait ça, et croiser du regard, mon môme rentrant dans le magasin. Grand moment de solitude.

Conclusion et moralité ricaine : Si t’as touché le fond, attends décembre : puis bouge les bras et agite le grelot !

Ps : Ah non, en fait, tu peux toucher le fond à toute saison. Au bord des routes, agitant un panneau publicitaire pour attirer l’attention, pour peanuts. Ca c’est le plein emploi, alors souriez !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
garde en mémoire les belles images du Nouveau Mexique et apprécie la chance que tu as eue de vivre ces moments sublimes.<br /> <br /> Oublie le reste la grisaille et le Deep South!<br /> <br /> Il ne reste que 5 mois à tenir et il faut tenir<br /> <br /> Exister c'est lutter!
Répondre
Publicité